Une commune voisine de Chancy pour soutenir notre Festival Country en faveur des enfants malades, un grand MERCI !

 

On ne peut pas offrir des concerts aux festivaliers sans vous et vous avez compris ! 

 

Laconnex fait partie de cette région du canton de Genève appelée « Champagne genevoise ». La Champagne genevoise comprend les sept communes d’Aire-la-Ville, Avully, Avusy, Cartigny, Chancy, Laconnex et Soral.

 

 


Site Internet : http://www.laconnex.ch/


Un peu d'histoire :

Le nom de Laconnex – Laconay selon l’ancienne orthographe – proviendrait d’un certain Lacon, installé dans la région au cours du premier siècle de notre ère.

En 1225, un texte mentionne que Guillaume, comte de Genevois, cède ce territoire au prieuré de Saint-Victor, en réparation des torts et injustices qu’il lui avait fait subir. Au XVe siècle déjà, on trouve des traces de patronymes existant aujourd’hui encore, tels les Revaclier, Mermet ou Du Crest, devenus Ducret au fil des siècles.

Au XVIe siècle, les Bernois établirent leur souveraineté sur Laconnex. Mais en 1544 ils durent restituer ce territoire à Genève.

Lorsque survint la révolution française, à la fin du XVIIIe siècle, Laconnex, comme nombre d’autres communes de la région, fut annexée par la France, pour finalement être rattachée à Genève par le traité de Turin le 16 mars 1816.

Le village faisait alors partie de la commune d’Avusy-Laconnex-Soral. Par une première division, en 1847, il se retrouva lié à Soral dont il fut séparé par la loi du 9 novembre 1850. Ainsi fut créée l’actuelle commune de Laconnex.