Maréchal-ferrant


David Ripert

Maréchalerie & ferronnerie d'art, à Genève





C'est un métier vieux de plus de 2'000 ans

 

Origine du mot :

Le terme de « maréchal » provient de l'ancien français marhskalk qui provient du germanique commun marhz, mot apparenté ou descendant du celtique commun markos (cheval), et du germanique skalkaz « serviteur », littéralement : le serviteur chargé du soin des chevaux, qui désignait un domestique qui soignait les chevaux. Le mot a ensuite pris deux sens différents, désignant l'artisan chargé de ferrer les chevaux, et aussi l'officier responsable des chevaux. Le mot « maréchal-ferrant » a été créé pour distinguer ces deux métiers.

 

Histoire :

Le ferrage à clous apparaît au IXe siècle. Au Moyen Âge, le maréchal-ferrant a souvent des notions empiriques d'art vétérinaire et certains comme Giordano Ruffo (Rufus) et Lorenzo Rusio ont rédigé des traités d'hippiatrie. Dans les haras princiers comme celui de Cercamp à Frévent, propriété de Robert II d'Artois, ou celui de Brazey-en-Plaine en Bourgogne actif de 1387 à 1432, le maréchal-ferrant est souvent appelé pour soigner des affections courantes, gale, morve, lésions des pieds ; il connaît certains principes d'hygiène comme d'isoler les animaux contagieux. Les statuts professionnels, comme celui de Rouen en 1464, spécifient que le maréchal-ferrant doit savoir faire la cure des chevaux comme travailler le fer. Des maréchaux-ferrants accompagnent les armées pour veiller à la santé des chevaux. En revanche, les maréchaux-ferrants, comme les hippiatres savants, semblent n'avoir qu'une faible pratique de l'obstétrique.

Au XIIIe siècle les maréchaux-ferrants étaient compris dans l'ensemble des ouvriers travaillant le fer, désignés sous le nom générique de fèvres. Ils obtiennent leur indépendance en 1463 par un arrêt leur « laissant désormais la spécialité du ferrage et du pansage des chevaux ». Ils obtiennent le privilège de travailler la nuit et d'employer un nombre illimité d'apprentis du fait de l'importance de leur travail. Un arrêt de 1604 leur donne raison contre les courtiers qui voulaient avoir l'exclusivité du commerce des chevaux.

En 1747, l'encyclopédie de Diderot & d'Alembert indique le maréchal comme ferrant et opérant, le dissociant du maréchal ordinaire qui ne s'occupe pas de chevaux, mais seulement de forge et principalement de charronnage.